eAdministration

Accompagner la mise en œuvre d’une eAdministration performante

 

Afin de faciliter l'implémentation d'une administration électronique (eAdministration) performante, le CTIE s'appuie sur 3 grands principes fondamentaux, validés par le Conseil de gouvernement du 24 juillet 2015 :  

DIGITAL BY DEFAULT

Essentiel à l’émergence d’une culture digitale, le principe du Digital by default prévoit que toute nouvelle loi doit tenir compte et intégrer sa mise en œuvre électronique dès la phase de conceptualisation. En outre, toutes les interactions et transactions entre les administrations, ainsi qu’entre les administrations et les citoyens et les entreprises, devront se faire électroniquement.

ONCE ONLY

Le principe du Once Only doit fortement contribuer à l’allègement et à la simplification des procédures administratives. Dans la pratique, en présence d’un accord express de l’usager, chaque administration a l’obligation de réutiliser les informations déjà détenues par elle-même ou une autre administration publique. Ce principe s’applique dans le respect de la protection des données à caractère personnel et de la vie privée.

TRANSPARENCE

Dans une logique de transparence, le Gouvernement entend donner aux citoyens la possibilité de consulter sous forme électronique les données que l’administration détient sur eux ainsi que la possibilité de vérifier quelle administration a accédé à ces données. Le citoyen doit par ailleurs, dans la mesure du possible, disposer de la possibilité de suivre l’état d’avancement du traitement de ses dossiers en ligne.

Ces grands principes fondamentaux accompagnent la mise en œuvre de Guichet.lu, reconnu par le Conseil de gouvernement en tant que portail privilégié pour toute interaction avec les administrés.

Ils contribuent par ailleurs à l’émergence d’une administration digitale moderne et performante, offrant de nombreux avantages, dont :

  • une simplification et une optimisation des processus de traitement ;
  • un gain de temps pour tous les usagers ;
  • une communication plus efficiente entre toutes les parties prenantes ;
  • des économies d’échelle grâce à la mise en place de solutions mutualisées et centralisées ;
  • développement d’une image très positive du pays.   

Le CTIE travaille à l’essor d’une administration digital friendly et gère au quotidien le portail informationnel Guichet.lu. Réalisé en collaboration avec le ministère de l’Economie, ce portail renseigne le public, citoyens et entreprises, de manière la plus complète possible sur les démarches administratives au Luxembourg, participant à la mise en œuvre d’une administration numérique performante.

A terme, l’objectif est que l’ensemble des démarches administratives soient accessibles sous forme électronique, si possible de la demande initiale jusqu’à la délivrance du résultat par l'administration. A cet effet, le CTIE a développé MyGuichet.lu, plateforme sécurisée qui regroupe en un seul endroit une multitude de services digitaux de l’Etat luxembourgeois pour consulter les données répertoriées auprès des administrations, recevoir et imprimer des documents officiels (eDelivery) et réaliser des démarches en ligne.

En complément de ce volet digital, un Helpdesk répond à toutes les questions des utilisateurs par mail et par téléphone (247-82000), ainsi qu’en direct à l'accueil de Guichet.lu, au 11, rue Notre-Dame (en face du Knuedler), à Luxembourg-Ville. Ce guichet physique est également compétent pour la délivrance de la carte d’identité électronique (eID) et permet aux citoyens d’effectuer leurs démarches relatives au permis de conduire (Société nationale de circulation automobile).

Dernière mise à jour