Les TIC au service du citoyen: les bons réflexes dans toutes les situations de vie (rendez-vous au stand 1A 03, hall 1 de la foire d'automne)

L’objectif du stand "Les bons réflexes - les technologies de l’information et de la communication au service du citoyen" est de présenter aux visiteurs un éventail de services électroniques offerts par différents organismes publics relevant de l’État et des communes.

Faire sa déclaration d’impôt sur le revenu en ligne?

Consulter par simple clic des informations importantes et des conseils pour préserver sa santé? Être informé via SMS de la prochaine assemblée publique dans sa commune?

Tout cela est aujourd’hui possible grâce aux technologies de l’information et de la communication!

Se connecter à Internet, à toute heure et en tout lieu, est devenu une réalité. Les organisateurs du stand informent le public sur les avantages de ce monde virtuel dont il s’agit de tirer le meilleur bénéfice, en toute sécurité.

Cinq prestataires sont réunis sur le stand pour présenter leurs services aux citoyens:

  • www.cases.lu: le portail luxembourgeois dédié à la sécurité de l’information, du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur
  • www.guichet.lu: le guide administratif virtuel de l’État luxembourgeois, du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative
  • www.sante.lu: le portail Santé luxembourgeois, du ministère de la Santé
  • www.macommune.lu: le portail des communes luxembourgeoises, qui informe le citoyen sur les services communaux, une initiative mise en place par le Syndicat intercommunal de gestion informatique (S.I.G.I.)
  • www.vdl.lu, le site Internet de la Ville de Luxembourg

Les technologies de l’information au service du citoyen

La mise en pratique des bons réflexes Internet peut s’avérer très efficace dans les différentes situations de vie: que ce soit pour contribuer à préserver notre capital santé, pour faciliter nos démarches administratives, pour protéger notre vie privée, pour favoriser les rapports sociaux ou encore pour agir positivement sur notre environnement.

Lors de leur passage au stand commun "Les bons réflexes - les technologies de l’information et de la communication au service du citoyen", les visiteurs pourront découvrir en direct un certain nombre de services électroniques de l’État et des communes, tester les fonctionnalités en ligne ou encore obtenir toutes les informations utiles.

Trouver toutes les informations liées aux démarches administratives, c’est possible grâce à www.guichet.lu

Finis les déplacements inutiles et les pertes de temps!

Afin d’offrir une communication simple et directe, et ceci en toute sécurité et transparence, entre les usagers et les administrations publiques, la plupart des services administratifs sont désormais disponibles en mode électronique. Ainsi, il est possible de faire sa déclaration d’impôt sur le revenu en ligne, de demander les aides financières pour études supérieures via Internet ou encore d’effectuer toute une série d’autres démarches administratives de manière électronique. La fiabilité et la sécurité des échanges étant assurées grâce à de hauts standards de sécurité.

Les services au citoyen dans la commune - www.macommune.lu se dévoile

Les communes proposent aux citoyens différents services électroniques très pratiques. Ainsi, les habitants peuvent se renseigner à tout moment, via le portail Internet de leur commune, sur les événements qui s’y déroulent. En s’abonnant à l’offre sms2citizen, le citoyen a par ailleurs la possibilité de recevoir les informations liées à sa commune tout en étant parfaitement mobile.

La foire sera donc l’occasion pour les visiteurs de prendre connaissance des différents services électroniques qui sont à leur disposition et de les tester en direct.

Ne ratez pas les points chauds de la Ville de Luxembourg - www.vdl.lu

Bénéficier des derniers rayons de soleil dans le parc, boire tranquillement un petit café sur une terrasse, prendre l’air ... tout en restant connecté au monde virtuel: un rêve devenu réalité grâce aux bornes Hotcity.lu, mises en place par la Ville de Luxembourg à destination des citoyens, touristes et hommes d’affaires qui parcourent la capitale. Lire les dernières infos, trouver une adresse, n’importe où et n’importe quand, c’est facile grâce au réseau des accès Internet sans fils qui couvre une grande partie du territoire de Luxembourg-Ville.

Un clic sur www.sante.lu pour protéger notre bien le plus précieux

Le portail Santé luxembourgeois permet de consulter toutes les informations liées à la santé 24h sur 24, 7j sur 7. Grâce aux conseils pratiques, informations fiables et recommandations utiles, les bons réflexes Internet contribuent également à préserver et améliorer notre santé.

Un dictionnaire des maladies et des examens, les alertes pour la population et les professionnels, les recommandations des autorités publiques pour prévenir épidémies et accidents, les conseils pour protéger sa santé, des tests pour permettre à chacun de situer son état de santé, des informations sur les remboursements des soins ou les procédures à suivre pour bénéficier de certaines prestations de soins, un grand nombre de publications par un réseau d’acteurs, sont disponibles dès à présent.

Sur place, les visiteurs de la foire d’automne pourront tester leurs connaissances autour du thème de la santé tandis que des démonstrations pratiques les éclaireront sur les gestes de premier secours.

Internet, sûrement, avec www.cases.lu

CASES, le portail de la sécurité de l’information, sensibilise les utilisateurs aux risques liés à la société de l’information et leur enseigne les réflexes de sécurité à adopter. CASES livre aux citoyens, entreprises, associations et administrations des conseils pratiques, guides d’utilisation et informations pour un usage sécurisé de l’ordinateur, du Web ou encore du téléphone mobile.

En partenariat avec www.lusi.lu et le Service national de la jeunesse, CASES poursuivra par ailleurs sa campagne de sensibilisation concernant le droit à l’image lors de la foire.

Tous les acteurs du stand 1 A03 "Les bons réflexes - les technologies de l’information et de la communication au service du citoyen" invitent ainsi les visiteurs à une découverte de l’univers des prestations électroniques offertes par les communes et l’État. Des experts issus du milieu de la santé, des communes, de l’Administration et de la sécurité de l’information sont sur place pour renseigner les citoyens et répondre aux questions plus spécifiques.

(communiqué par le Centre des technologies de l'information de l'État)

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