Attributions

Les attributions du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) sont définies par la loi du 24 novembre 2015 modifiant la loi modifiée du 20 avril 2009. Le CTIE a pour mission :

  • la promotion et l'organisation de façon rationnelle et coordonnée de l'automatisation des administrations de l'État notamment en ce qui concerne la collecte, la transmission et le traitement des données ;
  • l'assistance des différentes administrations de l'État dans l'exécution des travaux courants d'informatique, ainsi que la gestion des systèmes de communication fixes et mobiles ;
  • la gestion des équipements électroniques, informatiques et de sécurité appropriés à l'accomplissement de ses attributions ;
  • l'administration du réseau informatique commun et de la messagerie électronique de l'État ;
  • la sécurité de l'informatique et le respect des dispositions de la loi relative à la protection des personnes à l'égard du traitement des données à caractère personnel, dans les limites de ses attributions ;
  • la production et la personnalisation de documents administratifs sécurisés et le traitement des données biométriques y relatives ;
  • l'acquisition et la gestion d'équipements informatiques et bureautiques pour les administrations de l'État ;
  • la gestion d'un centre de support destiné aux utilisateurs internes et externes des systèmes d'informations gérés par le centre ;
  • l'élaboration et la tenue à jour d'une cartographie des processus des administrations de l'État et de leur interopérabilité ;
  • le support organisationnel des administrations de l'État et leur accompagnement dans leurs projets de réorganisation ;
  • la recherche de synergies entre les différentes administrations de l'État et l'optimisation de leurs échanges d'informations ;
  • la coordination de la présence Internet des administrations de l'État ;
  • la mise en place et l'exploitation des plateformes d'échange avec les citoyens et les entreprises ;
  • la mise en place et l'exploitation de plateformes de collaboration reliant l'ensemble des agents de l'État ;
  • la mise en place et la coordination d'un réseau de guichets physiques régionaux qui offrent aux citoyens un point de contact unique quelles que soient leurs démarches administratives ;
  • la mise à disposition d'une base de connaissances regroupant l'ensemble des attributions de l'État et accessible à travers les différents canaux de services publics ;
  • la transmission des informations officielles entre les gouvernements, les organismes internationaux et les administrations de l’État, selon les directives de sécurité en vigueur ;
  • la planification, la mise en place, la gestion, l’exploitation et l’assurance de la disponibilité des systèmes de communication et d’information classifiés permettant la consultation politique et l’échange d’informations au profit du Gouvernement ;
  • l'exercice, dans le cadre de ces attributions, de la fonction d'Autorité nationale de distribution, responsable de la gestion du matériel cryptographique des organismes nationaux et internationaux ;
  • l'exercice de la fonction de Bureau d’ordre central qui est l’entité nationale responsable d’organiser la réception, la comptabilisation, la distribution et la destruction des pièces classifiées ;
  • la mise à la disposition du Gouvernement d'une infrastructure sécurisée et des ressources administratives, logistiques, de communications électroniques et de traitement de l’information nécessaires à la gestion de crises ;
  • la mise à la disposition du Gouvernement d'un centre de conférences nationales et internationales ;
  • l'opération du service courrier du Gouvernement.

En outre, le centre exerce les attributions qui lui sont confiées par des dispositions légales ou réglementaires spéciales notamment en ce qui concerne la satisfaction de besoins en informatique d'utilisateurs et d'établissements autres que les administrations de l'État.