Se simplifier la vie grâce à la nouvelle déclaration d'impôt électronique

Depuis l’an dernier, les citoyens ont la possibilité d’effectuer leur déclaration d’impôt sur le revenu en ligne et de la renvoyer directement à leur bureau d’imposition via Internet.

Pour la déclaration de l’année 2009, ce service innovant de l’État a été reconduit et depuis le 22 février 2010, les personnes physiques (résidents ou non-résidents) peuvent télécharger le formulaire interactif (numéro 100) de la déclaration pour l’impôt sur le revenu de l’année 2009 sur le site de l’Administration des contributions directes (www.impotsdirects.public.lu) ou à partir du portail "de Guichet" (www.guichet.lu).

Le formulaire rempli et signé électroniquement peut ensuite être remis par voie électronique au bureau d'imposition compétent, y compris les annexes disponibles sur le site de l'Administration des contributions directes et les pièces justificatives scannées sous format PDF.

Une nouveauté a été introduite par rapport à la déclaration 2009, permettant désormais aux usagers d’importer dans leur "Espace personnel" un certain nombre de données renseignées dans leur déclaration. Cette sauvegarde d’informations permettra de pré-remplir ultérieurement d’autres formulaires ou démarches, évitant ainsi la saisie de données récurrentes. Pour assurer la protection et la confidentialité des données transmises, l'ensemble des échanges par Internet sont sécurisés par LuxTrust, l’autorité de certification luxembourgeoise.

Pour guider le particulier dans sa déclaration, le portail www.guichet.lu met parallèlement à disposition des contribuables un volet informationnel "IMPOTS / TAXES". Le citoyen y retrouve plus spécifiquement toutes les indications utiles pour remplir sa déclaration d’impôt.

En 2009, de nombreux citoyens ont testé avec succès la déclaration en ligne. Quelques témoignages concluants d'utilisateurs du Guichet relatifs à la précédente déclaration d'impôt sur le revenu en ligne sont disponibles sur ce site.

Le Guichet citoyens en chiffres:

  • 1.685 documents (tous formats confondus)
  • 320 fiches pratiques, toutes démarches confondues
  • 500 formulaires, certificats et lettres-type, dont 50 formulaires interactifs
  • Plus d’1 million de visites entre mars 2009 et février 2010
  • 4.600 visiteurs en moyenne en janvier 2010
  • 4.674 personnes titulaires d’un compte sécurisé dans l’espace personnel
  • 1.300 déclarations d’impôt effectuées en ligne depuis le lancement du service
  • Plus de 1.050 requêtes traitées par le Centre de support (helpdesk) du Guichet entre août 2009 et janvier 2010

(communiqué par le Centre des technologies de l’information de l’État)

Dernière mise à jour