Le projet pilote pour l' "eDelivery" transfrontalière STORK est dorénavant en ligne

Le projet pilote permet l’envoi sécurisé de documents électroniques entre administrations publiques et citoyens

STORK, un projet pilote cofinancé par l’UE et qui a comme but d’implémenter l’interopérabilité paneuropéenne des identifiants électroniques (eIDs) a annoncé aujourd’hui que le projet pilote "eDelivery" est dorénavant en ligne. Ce projet pilote démontre comment les citoyens de l’UE peuvent utiliser leur "eID" nationale pour recevoir des documents électroniques sécurisés à travers les portails "eDelivery" de n’importe quel État membre participant.

La directive Citoyens de l’UE déclare que les administrations publiques doivent être en mesure d’envoyer des documents électroniques aux citoyens et aux prestataires de services. À travers le projet pilote de transmission transfrontalière, STORK prend en charge le problème de l’identification et authentification des destinataires d’envois de documents électroniques et rend, par la même occasion, les portails d’ "eDelivery" nationaux accessibles aux citoyens de n’importe quel État membre de l’UE.

Arne Tauber de STORK affirme: "Le projet pilote démontre comment les protocoles d’authentification développés par STORK peuvent être utilisés comme base pour la création d’un cadre pour l’ "eDelivery" à travers l’UE. Ils créent une infrastructure d’interopérabilité élémentaire qui permet aux administrations publiques d’envoyer rapidement et de façon sécurisée des documents aux citoyens d’autres États membres, et cela directement à travers les portails "eDelivery" nationaux auprès desquels les citoyens se sont inscrits moyennant leur eID nationale."

Le projet pilote de transmission sécurisée de documents transfrontalière démontre, par exemple, qu’un citoyen slovène peut s’enregistrer auprès du portail "eDelivery" autrichien. En utilisant leur carte "eID" nationale, les citoyens sont en mesure de recevoir et réceptionner des documents électroniques à travers le portail "eDelivery" autrichien. Qui plus est, les citoyens peuvent également recevoir des transmissions électroniques d’autres États membres à travers le portail autrichien. Pour l’instant, l’Autriche, l’Estonie, la Finlande, le Luxembourg et la Slovénie participent au projet pilote.

Au sujet de STORK (www.eid-stork.eu)

STORK est un projet de support politique des TIC sous le programme-cadre Compétitivité et Innovation (CIP). À travers du CIP, l’UE encourage la compétitivité des entreprises européennes. Une partie du CIP, le programme de support politique des TIC, se concentre sur la stimulation de l’innovation et de la compétitivité à travers l’utilisation accrue et optimisée des TIC par les citoyens, entreprises, et administrations. Le timing et les objectifs de STORK sont idéaux pour en maximiser l’impact et de contribuer aux objectifs de la déclaration ministérielle de Lisbonne (2007), c’est-à-dire l’interopérabilité entre les États membres et la réduction de la bureaucratie administrative. Dans le programme d’action pour la gouvernance électronique i2010, les États membres ont reconnu l’importance de la gestion des identifications électroniques. Le projet implique 17 États membres de l’UE: l’Autriche, la Belgique, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la République Slovaque, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni et l’Islande (en tant que membre de l’EEE). Pour 2010, ces pays ont pour but d’offrir des systèmes électroniques sécurisés et conviviaux pour citoyens et entreprises européens qui veulent accéder aux services publics dans n’importe quel pays de l’UE. Ces systèmes devront fonctionner aux niveaux local, régional ou national et être conformes avec la législation sur la protection des données.

Communiqué pour le Luxembourg par le Centre des technologies de l’information de l’État

Dernière mise à jour