Le ministère de la Culture et Guichet.lu aux côtés des supporters lors des Jeux des petits États européens

Du 27 mai au 1er juin 2013, le Luxembourg accueille la 15e édition des Jeux des petits États d’Europe (JPEE). Organisé par le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL), l’événement réunira plus de 800 athlètes pour 5 jours de compétition.

Dans les allées de la Coque, le principal site de l’événement, le portail citoyens guichet.lu et le ministère de la Culture seront présents aux côtés d’autres partenaires publics et privés.

Un stand d’information aux couleurs de guichet.lu sera équipé de plusieurs bornes informatiques. Par ce biais, le public venu soutenir gratuitement les athlètes grand-ducaux et les délégations étrangères pourront visionner différents tutoriels vidéo, en français, allemand et luxembourgeois. Ils pourront aussi naviguer librement sur le portail consacré aux démarches administratives au Luxembourg et découvrir sa nouvelle rubrique consacrée aux loisirs et au bénévolat.

Cette rubrique lancée à l’occasion de la récente foire de printemps vient étoffer un portail en constante évolution. Elle comporte d’ores et déjà une quarantaine de démarches sur différents thèmes comme la pratique du sport (contrôle médico-sportif, congé sportif, autorisation d’armes pour tireur sportif, permis de pilote d’avion privé,…), les activités bénévoles (organisation d’une manifestation, création d’une asbl,…) ou la découverte culturelle du Luxembourg (congé culturel, Luxembourg Card, Kulturpass,…)

Le nouveau stand d'information du ministère de la Culture donnera une vue d'ensemble de l'existant culturel sur le territoire luxembourgeois et servira de lieu de découverte et de plateforme d'échange. L'identité visuelle du nouveau stand, conçue par l'agence Moast, se base sur la devise "Mir sinn d'Kultur" pour favoriser une identification du public avec les acteurs culturels, permettant ainsi de nourrir une curiosité culturelle et de promouvoir un accès de tous à l'art et à la culture, puissants vecteurs d'émancipation individuelle et d'intégration sociale. Chaque jour un autre secteur culturel est mis en avant afin de faire découvrir quotidiennement au grand public la création artistique nationale sous un angle différent.

Sport meet Culture - telle est la devise sous laquelle le ministère de la Culture et la Coque proposent en partenariat une programmation artistique et culturelle riche et variée sur le site de la Coque du 28 mai au 1er juin. A côté des différentes manifestations sportives, petits et grands trouveront leur bonheur entre concerts, expositions et ateliers. Deux artistes d'art visuel en résidence vont envahir les lieux de la Coque pour partager leur vue artistique des Jeux avec, et le public, et les athlètes.

Une grande flashmob participative aura lieu le 1er juin 2013, en collaboration avec l'INECC et le groupe dream catcher qui a composé une nouvelle chanson à l'occasion. Les objectifs de cette énorme manifestation sont multiples: la promotion originale du chant et de la musique, la création d'un moment exceptionnel festif et d'une ambiance joyeuse et captivante autour des Jeux, la réalisation d’un événement hors du commun, la promotion du sport et de la culture en tant que vecteurs d’intégration, et la création d’une oeuvre collective absolument unique.

Pour faire valoir les vertus intégratives du sport et de la culture, le ministère de la Culture et la Coque organisent une table ronde réunissant différents partenaires publics et privés du monde du sport, de la culture et des médias pour dresser le bilan du sport et de la culture en tant que vecteurs d'intégration et ouvrir de nouvelles perspectives.

Les musées de la ville de Luxembourg souhaitent également la bienvenue aux délégations sportives en leur offrant la gratuité pendant la durée des Jeux.

Sur leurs terres, les athlètes grand-ducaux comptent sur un soutien actif du public, qui pourra donc par la même occasion juger des efforts continus de guichet.lu pour leur offrir des informations pertinentes et régulièrement mises à jour sur les démarches qui les intéressent au quotidien, et des efforts du ministère de la Culture pour promouvoir la création nationale et pour consolider la participation active du secteur culturel à l'intégration et à la cohésion sociale.

Communiqué par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative – Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) et le ministère de la Culture

Dernière mise à jour