Mise en ligne de la nouvelle version trilingue du portail officiel du Grand-Duché de Luxembourg, www.luxembourg.lu

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www.luxembourg.lu

Depuis le 7 mai 2015, une nouvelle version de www.luxembourg.lu, le portail officiel du Grand-Duché de Luxembourg, est en ligne. Il se présente désormais en trois langues, son aspect visuel a été entièrement revu et il est accessible en responsive design.

Le portail, qui est un élément de la stratégie nation branding du gouvernement, est édité par le Service information et presse du gouvernement. Sa refonte a été réalisée en étroite collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Parallèlement à sa mise en ligne, le nouveau portail luxembourg.lu est également présent sur les réseaux sociaux.

luxembourg.lu– un portail entièrement trilingue

La principale nouveauté de la nouvelle version de ce portail de présentation et de promotion du pays est son trilinguisme. Dorénavant, l’ensemble du contenu du portail sera accessible en français, allemand et anglais, y compris les quelque 400 articles d’actualité publiés en moyenne par an. De cette manière, le portail permettra d’atteindre un large public international et contribuera ainsi à une meilleure visibilité du pays dans le monde.

luxembourg.lu un portail entièrement relooké

La présentation visuelle du portail a été entièrement revue dans le but de proposer à l’internaute une navigation plus agréable, axée sur les images. La nouvelle structure du portail est basée sur six rubriques thématiques: 1) Le Grand-Duché se présente, 2) Visiter, 3) Vivre, 4) Investir, 5) Etudier et 6) Travailler.

luxembourg.lu un portail en responsive design

D’un point de vue technologique, le nouveau portail se présente en responsive design et peut donc aisément être consulté sur les différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).

luxembourg.lu un portail évoluant dans un contexte de nation branding

Poursuivant l’objectif de mieux faire connaître le Grand-Duché de Luxembourg à l’étranger et d’atteindre un public élargi aux niveaux national et international, le portail joue un rôle central dans le processus de nation branding du gouvernement. Il adaptera dès lors ses contenus aux résultats de ce processus lancé fin 2014 (www.nationbranding.lu).

luxembourg.lu sur les réseaux sociaux

Parallèlement à sa mise en ligne, le nouveau portail luxembourg.lu est également présent sur les réseaux sociaux Facebook (luxembourg.lu – The Grand Duchy’s Portal) et Twitter (LuxembourgLU, mention: @LuxembourgLU).

Partenaires

Le contenu du portail est réalisé et édité par le Service information et presse du gouvernement, en collaboration avec différents acteurs étatiques dans les domaines culturel, touristique, économique et politique. Le portail est le résultat d’une collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) et respecte la charte de normalisation "Renow" des sites Internet publics. Il est hébergé auprès du CTIE au Grand-Duché de Luxembourg.

Historique et chiffres-clés

Le portail a été lancé au début de l’année 2009 en langue française. En 2012, une version anglaise réduite a été ajoutée. Le portail a connu une augmentation constante de ses visiteurs au cours de ses six années d’existence.

En 2014, le portail a attiré en moyenne 115.000 visiteurs par mois, qui ont consulté mensuellement près de 294.000 pages. Les utilisateurs du portail se composent d’un tiers d’internautes habitant au Luxembourg et de deux tiers d’internautes étrangers.

Dans le cadre de sa refonte, 1.470.000 mots ont été traduits depuis septembre 2013. La nouvelle version du portail compte désormais

  • plus de 4.000 pages par langue;
  • plus de 1.750 articles d’actualités par langue;
  • 17.400 photos, vidéos et fichiers audio.

L’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu se compose de trois collaborateurs.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

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