Réception de nouvel an du nouveau ministère de la Digitalisation

A l’occasion de la première réception de nouvel an du ministère de la Digitalisation le 16 janvier 2019, Xavier Bettel, Premier ministre et ministre de la Digitalisation et Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, ont rencontré le personnel du ministère et du Centre des technologies de l’information de l’Etat.

©MinDigital
Marc Hansen et Xavier Bettel, entouré (de g. à dr.) par Patrick Houtsch, directeur adjoint du CTIE, Luc Schockmel et Gaston Schmit, ministère de la Digitalisation, et Nico Majerus, directeur adjoint du CTIE

 

Les ministres Bettel et Hansen ont salué le travail réalisé lors des dernières années et ont esquissé les contours du nouveau programme gouvernemental dans le domaine de la digitalisation et de la simplification administrative.

Les sujets du développement des infrastructures numériques, du développement et de la promotion du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’offre de méthodes de paiement innovantes numériques et de l’inclusion numérique ont été thématisés.

La digitalisation des démarches administratives sera poursuivie et intensifiée en mettant le focus sur les besoins des usagers. La plateforme MyGuichet.lu et les services en lignes des administrations seront élargis et adaptés en vue d’une utilisation plus intuitive. Les ministres ont par ailleurs annoncé leur volonté de développer le système du "e-tracking", afin de permettre aux usagers de suivre en permanence le progrès de leur demande auprès de l’administration. Le but sera toujours d’atteindre un échange électronique simple, rapide et sécurisé avec les services de l’Etat.

Les deux ministres se sont réjouis de pouvoir compter sur une équipe compétente et motivée de quelque 500 personnes pour réaliser les objectifs ambitieux du nouveau gouvernement. Ils ont exprimé leur motivation de s’engager ensemble avec les autres membres du gouvernement pour promouvoir la digitalisation dans l’intérêt de tous les citoyens et de l’économie du pays. La mise en place d’un ministère à part pour la Digitalisation par le nouveau gouvernement constitue une opportunité inédite pour s’attaquer à ce défi ambitieux et souligne la valorisation donnée au travail dans le domaine du TIC.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation

Dernière mise à jour