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  1. Réunis en Estonie ce 6 octobre 2017, les représentants des 32 pays membres de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) ont approuvé à l’unanimité la déclaration de Tallinn sur l’administration en ligne.

  2. Cet assistant sera disponible à partir du mois de juillet 2017 sur le portail Guichet.lu. À partir de cet instant, les demandes d’autorisation pour les établissements classés des classes 1, 1A, 1B, 3, 3A, 3B peuvent être remplies via l’assistant électronique. À partir d’août 2017, les classes 2 peuvent également être remplies via cet assistant électronique.

  3. De nouvelles dispositions légales et réglementaires concernant directement le citoyen sont entrés en vigueur à la fin de 2016 ou vont l'être au cours de 2017. Voici un aperçu des principaux changements qui ont un impact direct sur les citoyens. Cette liste n’est pas exhaustive.

  4. Dans un souci de transparence et de simplification des démarches, le ministère du Développement durable et des Infrastructures, la Société nationale de circulation automobile (SNCA) et le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) présentent différentes avancées communes en matière de simplification administrative.

  5. La conférence européenne sur l’administration électronique (eGovernment) intitulée "Des services publics simples, sûrs et transparents" a eu lieu ces 2 derniers jours à Esch/Belval dans la maison du savoir, le bâtiment principal du campus de l’Université de Luxembourg.

  6. Afin de contrôler les voyageurs, les établissements doivent vérifier l'identité des personnes qu'ils hébergent. Tout établissement d'hébergement collectif ou d'hébergement touristique privé doit ainsi remplir ou faire remplir des fiches d'hébergement pour chaque voyageur (à l’exception des personnes accompagnant le voyageur principal).

  7. Depuis juillet dernier et pendant toute la durée de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l‘Union européenne au deuxième semestre 2015, un réseau wifi est accessible gratuitement dans les lieux de réunion de la Présidence et à certains endroits très fréquentés de la capitale et d’Esch-sur-Alzette.

  8. Depuis le 7 mai 2015, une nouvelle version de www.luxembourg.lu , le portail officiel du Grand-Duché de Luxembourg, est en ligne. Il se présente désormais en trois langues, son aspect visuel a été entièrement revu et il est accessible en responsive design. Le portail, qui est un élément de la stratégie nation branding du gouvernement, est édité par le Service information et presse du gouvernement.

  9. Le 30 octobre 2014, plusieurs autorités étatiques et entreprises privés, dont le ministère de l’Économie, CREOS Luxembourg S.A., le Service information et presse du gouvernement, le Centre des technologies de l’information de l’État, le GOVCERT (Computer Emergency Response Team) du gouvernement luxembourgeois et le CIRCL (Computer Incident Response Center Luxembourg) participeront à la seconde phase de "Cyber Europe 2014", un exercice paneuropéen de grande envergure en matière de cyber-sécurité.

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