Attention aux e-mails ou SMS frauduleux au nom d’institutions gouvernementales

Une nouvelle tentative de phishing (hameçonnage) concernant Guichet.lu est actuellement en cours. Des e-mails et SMS frauduleux sont envoyés, dans lesquels figurent le logo de Guichet.lu et celui de la Police Grand-Ducale.

Au nom de la Police Grand-Ducale, les fraudeurs vous demandent de payer en ligne un avertissement taxé suite à une infraction de stationnement.

Dans ce contexte, nous tenons à rappeler que les acteurs publics ne vous demandent jamais de saisir vos données personnelles via un lien envoyé par SMS ou par e-mail, ni d’effectuer un paiement de cette manière.

Pour vous protéger au mieux contre les attaques de phishing en général, veuillez tenir compte des recommandations suivantes :

  • Ne scannez aucun code QR et ne cliquez sur aucun lien, même si un remboursement vous est promis et/ou si vous êtes menacé de restrictions d’accès ou de sanctions supplémentaires.
  • Méfiez-vous de messages qui vous poussent à réagir vite.
  • Ne communiquez pas de coordonnées bancaires, d’informations personnelles ou de mots de passe.

 

En cas de doute, veuillez  contacter le Helpdesk Guichet.lu au numéro (+352) 247 82 000. Si vous avez des personnes âgées dans votre entourage, pensez également à les informer de cette arnaque.

Dernière mise à jour