FAQ

Carte d’identité

Est-ce que GouvID remplace la carte d’identité ? Est-ce qu’elle a une valeur légale lors d’un contrôle ?

Non, GouvID ne remplace pas la carte d’identité. Elle vous permet d’utiliser les certificats électroniques de votre carte d’identité pour vous identifier auprès d’un service public en ligne.

Les certificats électroniques sur ma carte d’identité ne sont pas activés. Que dois-je faire ?

Les certificats électroniques doivent être activés lors de la demande pour une nouvelle carte d’identité.

Les certificats électroniques sur ma carte d’identité viennent à échéance. Que dois-je faire ?

Vous pouvez renouveler votre carte d’identité. Cette demande est gratuite sur présentation de la lettre de notification qui vous informe de l’expiration de vos certificats.

Par contre des taxes communales peuvent être applicables. 

Perte ou vol

J’ai perdu ou on m’a volé mon smartphone. Dois-je entreprendre une action spécifique ?

Non, sans carte d’identité il n’est pas possible d’utiliser l’app GouvID pour s’identifier. 

Nous vous recommandons :

  • de ne jamais ranger votre smartphone et votre carte d’identité au même endroit ; et
  • de protéger l’accès à votre smartphone avec les fonctionnalités de sécurité de celui-ci, par exemple les fonctionnalités biométriques.

Si votre carte d’identité a été volée ou si vous l’avez perdue, vous trouvez sur Guichet.lu toutes les informations sur les démarches à effectuer.

J’ai perdu ou on m’a volé mon smartphone ainsi que ma carte d’identité. Que dois-je faire ?

Tout titulaire d’une carte d’identité qui en constate la perte, le vol ou la destruction doit faire une déclaration dans les plus brefs délais à la police. Le déclarant reçoit alors une attestation.

En parallèle à la déclaration à la police, le titulaire doit également informer :

  • l’administration communale de son lieu de résidence habituelle ; ou
  • l’accueil de Guichet.lu ; ou
  • si vous vous trouvez à l’étranger, la mission diplomatique ou consulaire concernée

pour demander la suspension des certificats électroniques et de la carte.

Renseignez-vous sur la perte, vol ou destruction de la carte d’identité sur Guichet.lu.

PIN et PUK

Où est-ce que je trouve mon code PIN et mon code PUK ?

Les 2 codes vous ont été communiqué par courrier lors de votre demande de carte d’identité.

J’ai perdu le courrier avec mon code PIN et mon code PUK. Que dois-je faire ?

Vous pouvez demander par téléphone la réimpression du courrier contenant les codes PIN et PUK de votre carte d’identité. 

Pour de plus amples informations sur les modalités pratiques de la demande, renseignez-vous sur Guichet.lu.

L’app GouvID indique que le code PIN que j’ai entré est faux. Que dois-je faire ?

Vérifiez d’abord si vous avez bien renseigné le code PIN de votre carte d’identité et non pas le code PIN de votre carte SIM.

Si le code PIN de la carte d’identité est bloqué, cliquez sur "Détails" puis "Débloquer votre PIN". Afin de pouvoir choisir un nouveau code PIN, vous devez renseigner le code PUK, qui vous a été envoyé lors de votre demande de carte d’identité.

Si vous avez perdu la lettre contenant le code PUK, vous trouvez sur Guichet.lu toutes les informations sur les démarches à effectuer.

Smartphone

Je n’ai pas activé les fonctionnalités biométriques de mon smartphone. Est-ce qu’une activation est obligatoire ?

Non. Dans ce cas, vous devez renseigner le code PIN de votre carte d’identité lors de chaque identification.

Dernière mise à jour